Priorité à la famille n’est-ce pas ? Pour la mafia aussi la famille passe avant tout et ce, même si on n’est pas issu du même sang, le groupe reste solidaire coûte que coûte. Ce fait est fortement mis en exergue dans le film Le Parrain (The Godfather) de Francis Ford Coppola sorti en 1972 dans les cinémas américains et oscarisé à plusieurs reprises.

Ce long métrage est un mélange de scènes incroyables qui vous scotchent devant l’écran. En voici un point de vue.

Généralité

L’histoire nous ramène en 1945 dans la vie d’une riche famille en tête d’une organisation de crimes organisés qui dicte ses lois dans les rues de New York.

La mise en scène du film qui est à la fois dense, palpitant, cruel et sanglant, lui permet d’être primé de nombreuses fois. Le Parrain n’est pas devenu un film culte pour rien.

Synopsis de l’histoire

La famille Corleone fait partie des 5 plus puissantes du cercle mafieux et de la pègre de la ville. Le chef de la famille n’est autre que Don Vito Corleone qui est aussi un parrain très respecté et craint chez les mafiosos.

Sollozzo qui est un autre parrain issu de la famille Tattaglia cherche par tous les moyens à asseoir son pouvoir dans le cercle. Il va même jusqu’à inviter Don Vito Corleone à devenir son associé dans le trafic de drogue. Une proposition que ce dernier décline sans hésitation contrairement à son fils Sonny qui se montre plus favorable à l’alliance.

Afin de garantir sa place de leader dans cette alliance, Sollozzo a cherché le moyen de tuer Don Vito. Une tentative qui n’a pas fonctionné vu que ce dernier en est sorti indemne. Pour se venger, Michael qui est le petit frère de Sonny se lance à la recherche des commanditaires de l’action. Les événements ont fini par le meurtre de Sollozzo ainsi que du chef de la police. Après ces deux meurtres, Michael est contraint de s’enfuir en Sicile où il épouse Apollonia qui se fera tuer en guise de vengeance.

Rattrapé par son destin

Michael n’avait sûrement pas pensé à devenir un parrain de la mafia à son retour de la Seconde Guerre mondiale. D’ailleurs, le jeune homme ne se mêlait quasiment jamais des affaires de sa famille surtout quand il s’agissait d’actes mafieux. Il faut dire qu’il n’a pas suivi le même chemin que son grand frère. Le déclic arrive après la tentative de meurtre perpétrée à l’égard de son père par Vito.

De retour à New York, le jeune homme se prépare à succéder à son père à la tête de l’organisation tout en prenant Kay Adams pour épouse. Comme quoi, le destin rattrape toujours dans le cercle de la mafia.

Recommended Posts