Même avec un scénario et un script parfaits, la réussite d’un film se base aussi sur la qualité du tournage. Celui-ci se décline traditionnellement en 4 étapes qui incluent le développement de l’idée, la préparation du tournage, le tournage et la post-production.
Nous allons entrer de plain pied dans le sujet, c’est-à-dire nous intéresser à la préparation du tournage et au tournage proprement dit.
Première étape: préparation du tournage ou pré-production
Cette première étape peut s’étendre sur quelques semaines ou plusieurs mois selon la densité du projet cinématographique. Elle demande l’intervention de nombreux professionnels du métier à commencer par le directeur de production. Ce dernier établit le budget nécessaire pour le film ainsi que le plan de recrutement des postes à occuper pour le développement du tournage.
De son côté, le régisseur général accompagne les personnes clés pour étudier la possibilité de tourner dans divers endroits. Quant au réalisateur, il s’occupe du découpage technique du film en choisissant par exemple les plans à tourner ainsi que les mouvements de la caméra et bien plus. Il faut noter qu’un story-board peut être ajouté au découpage technique en cas de besoin.
Le casting pour le choix des seconds et des petits rôles est pris en charge par le directeur de casting. Les acteurs pour les principaux rôles sont déjà choisis en amont afin d’éviter les pertes de temps, mais aussi de budget.
D’ailleurs, le réalisateur convoque les chefs sur chaque poste pour les mettre au parfum du scénario qu’il a dans la tête. Afin de faciliter le plan de travail, le premier assistant du réalisateur se doit de faire le dépouillement des scènes. Cela garantit la réussite du film après le tournage.
Deuxième étape: le tournage proprement dit ou production
De nouveaux éléments et changements éventuels apparaissent pendant les premières semaines au fil de la progression d’un tournage. Cela commence par l’équipe de décoration qui s’assure que les décors s’adaptent parfaitement à chaque scénario.
Le second assistant du réalisateur peut proposer d’autres plans de travail après avoir approfondi le dépouillement. De cette manière, il aura plus de facilité à organiser les journées de travail pendant le tournage en se basant sur le plan définitif.
L’adjoint du régisseur s’occupe des paperasses administratives telles que les autorisations de tournage et autres.
L’équipe HMC (Habillage, Coiffure, Maquillage) gère de son côté de tout ce qui concerne les costumes ainsi que les maquillages et les coiffures. Elle est la garantie que les acteurs seront prêts comme il le faut pour le tournage.
Les autres membres de l’équipe se réunissent pour revoir le découpage technique afin de mieux préparer le tournage. Ici, on parle du réalisateur et du directeur de production ainsi que du chef opérateur et de l’assistant-réalisateur. S’ajoutent à eux, les chefs de décoration et d’électricité ainsi que des machines. La récupération des équipements se fait une semaine avant le grand jour par les machinistes et les équipes des images et des sons.
Enfin, la régie distribue tous les documents importants liés au tournage la veille.