Sorti en 1960, Psychose d’Alfred Hitchcock fait toujours partie des films préférés de ceux qui l’ont vu. Le réalisateur Richard Franklin en a sorti une suite en 1983, suite qui n’a pas dérogé au niveau d’épouvante du premier.

Voici le résumé de la première histoire, celle d’Alfred Hitchcock.

Une histoire de meurtre

Marion Crane et Sam Loomis sont des amants engagés dans une histoire secrète d’amour. Un amour secret parce qu’en plus d’être divorcé, Sam est endetté jusqu’au cou et Marion commence à ne plus supporter cette vie. Certes, Sam est déjà divorcé, mais la situation financière des deux amoureux ne leur permet pas de se marier.

Marion finit donc par craquer en se voyant confier une grosse somme d’argent (40 000 dollars) qu’elle doit remettre à la banque au nom de l’entreprise qui l’emploie. L’occasion pour elle de prendre la fuite pour rejoindre Sam tout en emportant le magot.

Dans sa fuite, elle devient nerveuse quand un policier la réveille pour un contrôle de routine.

Marion finit par s’arrêter au Bates Motel pour une nuit chargée d’angoisse. Motel dans lequel elle se fait assassiner.

Une histoire d’investigations

Lila est la sœur de Marion et elles se donnent régulièrement des nouvelles l’une de l’autre. Lila s’étonne donc de la longue absence de sa sœur et décide d’appeler Sam que Marion est censée rejoindre. Ce dernier entre alors en contact avec Arbogast, un détective privé engagé par le patron de Marion pour chercher l’argent qu’elle a volé.

Sans nouvelles d’Arbogast, Sam et Lila se confient à la police tout en racontant toute l’histoire en commençant par la mort de Marion. C’est à ce moment que l’intrigue prend une nouvelle tournure.

Recommended Posts