Nous avons tous plus ou moins entendu parler du régisseur présent sur les lieux de tournage sans trop savoir le rôle de ce dernier. Quel est-il ?
Avant le tournage
Le premier rôle du régisseur est de vérifier les besoins logistiques du film en se basant sur le scénario. Il participe aux repérages des lieux ainsi qu’à l’envoi des autorisations de tournage. Il a même la possibilité de bloquer l’accès à une zone précise si cela s’avère nécessaire pour le tournage tout en avertissant les riverains de la situation.
Par ailleurs, il s’occupe de la réservation du parking pour les véhicules techniques et personnels. Les réservations des chambres d’hôtel, en cas de longs déplacements de l’équipe de tournage, sont de son fait.
Pendant le tournage
En plus de la sécurisation du lieu de tournage sur tous les plans, le régisseur est celui qui distribue la feuille de route la veille de chaque évènement.
Il se doit d’accompagner les membres de l’équipe qui récupèrent les matériels loués. Il est aussi présent quand il faut les rendre à leurs propriétaires.
La mise en place des loges et de l’espace HMC appartient au régisseur. Il doit être apte à gérer les retards ainsi que les imprévus.