Vous vous demandez souvent comment ces films mythiques que vous avez aimés, ont été réalisés pour vous plaire autant. Le seigneur des anneaux, Games of Thrones, Watchmen, ces films pour ne citer que ceux-là, vous ont marqué n’est-ce pas?

Le tournage de ces films et même de ceux qui ont eu moins de succès, se déroule généralement au travers de quatre axes de métiers. C’est de ces axes qu’il sera question dans les lignes qui suivent.

Commençons par la production

La production a pour principal rôle de chercher le financement qui permettra la réalisation du projet. Elle transmet ensuite l’enveloppe au directeur de production qui mettra en place le budget de fonctionnement du projet.

Les négociations concernant la rémunération du reste du personnel font aussi partie des travaux du directeur de production tout comme l’assurance liée à la sécurité en cours de tournage. Sécurité qui ne doit pas être prise à la légère vu les risques que les acteurs (et leurs doublures) vont prendre pendant le tournage.

Vient ensuite la mise en scène

L’équipe qui traite la mise en scène se doit d’assurer le dépouillement complet des informations concernant le film à réaliser. Pour cela, les responsables devront faire des repérages techniques des endroits où chaque scène sera tournée. À cela s’ajoute le plan de travail ainsi que les castings effectués par le réalisateur.

Ainsi, le responsable de la mise en scène doit faire en sorte que chaque action se déroule convenablement selon les pensées du propriétaire du projet (la personne qui a écrit l’histoire).

La régie ne doit pas être prise à la légère

Toute la logistique nécessaire pour le bon déroulement du tournage est la responsabilité de la régie. C’est pour cela qu’elle est souvent considérée comme étant le poumon du tournage.

La régie s’assurera par exemple que tous les véhicules nécessaires pour le bon déroulement soient prêts à tout moment. Assurance également valable pour les autorisations de tournages ainsi que la cantine et que tous les autres critères techniques à considérer pour chaque participant à la réalisation.

Le HMC vient en dernier lieu

Qui n’a jamais étant enfant, tenté de reproduire les costumes de son héros dans la vraie vie ? Sachez que la réalisation de ces éléments appartient à l’équipe HMC chargée de l’habillement et du maquillage des acteurs.

Chaque comédien est invité à faire des essais afin de vérifier si des rectifications doivent être apportées aux costumes. Cette même équipe s’occupe des coiffures et des maquillages des acteurs, peu importe leur rôle dans le film.

Recommended Posts