Les amateurs de sensations fortes aiment bien regarder des films d’horreur… même avant l’heure du coucher la nuit. Peut-être auront-ils envie de savoir comment se réalise ce type de films?
Dans cet article, nous allons nous intéresser un peu plus à l’intrigue de cette catégorie cinématographique qui attire tant de personnes.
Quel début pour votre film d’horreur?
Un film d’horreur commence généralement par un moment effrayant pendant lequel le méchant tue ou cause de la frayeur à sa première victime. Déjà, les téléspectateurs doivent se faire une première idée du type de monstre dans le film tout en commençant à imaginer les différents scénarios qui lui donneront suite.
Le décor est aussi bien mis en exergue dès le début du film. Décor qui met en scène les personnages principaux. Cette étape occupe 10 à 15% du film et s’axe souvent autour de l’aménagement d’une famille dans une maison hantée par un démon ou tout autre être effrayant et machiavélique.
Les premiers indices concernant l’existence du danger dans l’histoire, sont mis en place et il arrive que les protagonistes ignorent ces évènements, ce qui pimente le déroulement. On peut par exemple évoquer des meubles qui se déplacent tout seuls ou des objets qui disparaissent.
Du point de non-retour à la conclusion du film
Les enchaînements des situations dangereuses amènent les personnages à confirmer l’existence d’un esprit maléfique autour d’eux. Le méchant apparaît alors dans une scène de mort ou lors d’une situation périlleuse. Cette scène se déroule généralement au milieu du film. Les décès successifs des personnages amènent jusqu’à 75% du film.
Un seul ou deux personnages principaux arrivent à venir à bout du méchant à la fin. Avant la conclusion, les acteurs enchaînent les combats ou fuient le danger qui les poursuit. Le point culminant de ces évènements constitue la scène la plus effrayante.